Pierre Perret

Pierre Perret

 « Ma vie en vins »

Ma vie en vin - Pierre Perret 

Ses « initiés » le savent bien ! Pierre Perret a une passion pour le vin. Du petit vin du matin qui accompagne les parties de pêche au grand cru exceptionnel, il nous offre, pour la première fois, le récit de ce long compagnonnage à travers des souvenirs plus réjouissants les uns que les autres. Il raconte ici pêle-mêle, aussi bien la découverte du vin dans son enfance que ses instants de bouteilles partagées avec Lino Ventura, Jean Carmet, Michel Audiard, Charles Aznavour, Bernard Pivot, Michel Simon ou Serge Gainsbourg…

Les grands noms du vin et de la gastronomie sont aussi présents à travers des évocations aussi amicales que gourmandes. De la difficulté de trouver un tire-bouchon dans l’île de Java au commerce de grands crus français dans une modeste épicerie chinoise de New York, les anecdotes hautes en couleurs abondent, et toujours dans le style inimitable de l’auteur.

 

Chanteur populaire et auteur reconnu, Pierre Perret s’illustre par un répertoire hétéroclite composé tour à tour de chansons enfantines, comiques, grivoises, légères ou engagées, qui naviguent entre humour et tendresse. En marge de la chanson, il a publié de nombreux ouvrages dont, au cherche midi, Les Pensées (1997), Le Café du Pont (2006), Le Perret Gourmand (2007), A Cappella (2008), Tous Toqués (2010), Les Poissons et moi (2011), Mon Almanach (2014) et Les Grandes Pointures de l’histoire (2015).